Vous êtes ici : Accueil > Labo BGE > Équipe Génétique & Chemogénomique

Équipe Génétique & Chemogénomique

Publié le 27 juin 2018



Responsable

Marie-Odile Fauvarque
Laboratoire Biologie à Grande Échelle
Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble
CEA-Grenoble
17 avenue des Martyrs
38 054 Grenoble cedex 09

Composition de l'équipe

Laurence Aubry, Chercheur CNRS
Caroline Barette, Ingénieur-chercheur CEA, Criblage à haut débit et gestion des chimiothèques
Julie Bourget, Gestionnaire
Marjorie Comte, Ingénieur CEA
Gilles Courtois, Directeur de recherche Inserm
Marie-Odile Fauvarque, Chercheur CEA
Agnès Journet, Chercheur CEA
Magda Mortier, Ingénieur CEA
Catherine Pillet, Technicienne CEA
Emmanuelle Soleilhac, Ingénieur-chercheur CEA, Phénotypage cellulaire par imagerie automatisée
Emmanuel Taillebourg, Chercheur CEA
Waltrich Augusto Thierry, Doctorant


Le CMBA : membre de l’infrastructure nationale CHEMBIOFRANCE
La plate-forme pour le criblage de molécules bioactives (CMBA) du laboratoire BGE participe à la nouvelle très grande infrastructure de recherche (TGIR) ChemBioFrance. Cette infrastructure a été conçue pour favoriser et dynamiser les échanges et les services aux interfaces de la chimie de la biologie et de la chémoinformatique afin de sélectionner des molécules bioactives utilisables à des fins de recherche fondamentale ou thérapeutique. ChemBioFrance est une infrastructure distribuée qui interconnecte la chimiothèque nationale, les plate-formes de criblage et d’études pharmacocinétiques (ADME), et des laboratoires de modélisation moléculaire (chémoinformatique). Elle est ouverte aux chercheurs des laboratoires académiques et privés.
Contact CEA/DRF/BIG : Marie-Odile Fauvarque
Plus d'informations.


Présentation


L'équipe met en œuvre des stratégies de génétique et de chémogénomique pour l'identification et l'étude de la fonction de protéines et de molécules chimiques dans la signalisation intracellulaire. L'équipe mène une activité de recherche sur les mécanismes de contrôle de l'inflammation et de la réponse immunitaire innée ainsi qu'une activité de service, de collaboration et de R&D via la plateforme de Criblage pour des Molécules BioActives (CMBA).

L'activité de recherche de l'équipe a pour objectif d'apporter des connaissances fondamentales sur la fonction des déubiquitinases (DUBs) dans les mécanismes de contrôle de la réponse inflammatoire ou immunitaire innée par des études prospectives menées chez la drosophile. Les résultats obtenus sont transposées sur des modèles de cellules humaines en culture. Chez l'Homme, ces DUBs représentent des cibles biologiques potentielles pour le criblage et la sélection de petites molécules chimiques susceptibles de modifier la réponse inflammatoire ou la tumorigenèse. Les DUBs sont en effet impliquées dans diverses pathologies inflammatoires, cancéreuses ou de dégénérescence neuronale mais leurs fonctions ou leur cibles sont encore peu décrites.

La plate-forme CMBA, labellisée IBiSA avec le groupe de Chimie Combinatoire et Criblage à Haut Débit du CEA-Saclay (CCHD, Groupe de Chimie Combinatoire, Criblage Cellulaire et Chemogénomique) assure :

• une activité de service et de collaboration pour le criblage de chimiothèques sur des tests cellulaires ou biochimiques (High Throughput Screening ou HTS), et l'analyse statistique des résultats,
• une activité de recherche et développement pour l'analyse de phénotypes cellulaires par imagerie à haut contenu d'information (High Content Screening ou HCS), et l'analyse statistique des résultats
• une activité de formation sur le criblage HTS ou HCS.

En plus de leur intérêt thérapeutique, les petites molécules sélectionnées présentent de nombreux d'avantages pour la recherche. Ce sont des outils irremplaçables pour sonder les phénomènes dynamiques (contrôle temporel) qui permettent aussi d'étudier l'effet réversible sur la protéine ciblée (mutation chimique). De plus, elles peuvent permettre un contrôle dose-dépendant des fonctions biologiques.


Mots clefs

Cribles automatisés ; Imagerie Cellulaire ; Molécules chimiques, Signalisation cellulaire ; Immunité innée ; NF-ΚB, Protéases d'ubiquitine ; Oncogenèse ; Cancer